samedi 7 juillet 2007

Pourquoi le grec?

Etudiante, j'avais enfin la possibilité d'apprendre une nouvelle langue étrangère! Le choix était vaste, du serbe au chinois en passant par le polonais et le catalan. J'avais eu tout l'été pour établir mon top 3. Au final, les nominés étaient : le russe, l'arabe et le grec moderne. Mon voyage à Santorin a finalement pesé lourd dans la balance et un pluvieux matin d'octobre je me suis retrouvée dans un amphi à attendre la présentation du cours de grec. Les professeurs de langue défilaient, vantant tour à tour leur matière, leur pays et leur culture. Alors que j'étais prête à signer pour une année de suédois (le professeur nous avait eus aux sentiments en évoquant Nils Holgersson) Irini, est entrée dans la salle, rayonnante, pimpante, captivante, balayant en moins de deux mes soudaines velléités nordiques.
Trois ans durant, le cours de grec moderne aura été mon évasion, ma pause, ma bouffée d'oxygène hebdomadaire. Des étudiants de toutes filières, de toutes nationalités et de tous âges se réunissaient le mercredi après-midi, chacun façonnant son rêve grec. Plus qu'un cours, un rendez-vous que personne ne manquait. Le seul cours où on se souvenait de notre prénom (voire de notre date d'anniversaire) et où tout le monde était content d'être là.

Aucun commentaire: